Qu’est-ce que la micropigmentation capillaire ?

Qu’est-ce que la micropigmentation ?

La micropigmentation, également appelée maquillage permanent, cosmétique permanente ou tatouage cosmétique, est une procédure cosmétique utilisée pour améliorer ou remplacer la coloration perdue de votre peau. La micropigmentation est le plus souvent utilisée sur votre visage – pour rehausser les sourcils, les cils, les paupières (comme eye-liner) et les lèvres. Il est également utilisé pour camoufler ou améliorer les cicatrices, uniformiser la coloration de la peau et redonner de la couleur aux zones de peau qui ont perdu leur couleur.

Qui sont les bons candidats pour la micropigmentation ?

N’importe qui – homme ou femme – peut avoir une micropigmentation. Si vous êtes une personne qui veut être à son meilleur tout en évitant les défis physiques liés à l’application du maquillage, la micropigmentation peut être particulièrement appropriée pour vous.

Certaines conditions médicales qui rendent difficile l’application ou l’utilisation du maquillage comprennent:

  • Conditions qui entraînent des mains instables, telles que l’arthrite sévère, la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson.
  • Conditions qui entraînent une mauvaise vue, telles que les cataractes ou la dégénérescence maculaire.

La micropigmentation peut également être un traitement ou une solution à certaines conditions médicales, notamment :

  • Dans le prolongement d’une chirurgie réparatrice du visage.
  • Pour remplacer les sourcils qui s’amincissent en raison de l’âge ou de conditions médicales sous-jacentes.
  • Pour camoufler le manque de couleur de la peau dû au vitiligo.
  • Pour recréer une aréole (zone autour du mamelon) après une chirurgie mammaire.
  • Comme solution permanente si vous êtes allergique au maquillage traditionnel et temporaire.

Les procédures de micropigmentation sont également envisagées pour des raisons purement personnelles, telles que :

  • Vous n’aimez pas vous maquiller au quotidien.
  • Vous aimeriez avoir des sourcils ou des cils plus fournis ou mieux définis.
  • Vous aimeriez des lèvres mieux définies ou plus colorées.
  • Vous avez des cicatrices que vous aimeriez améliorer avec des pigments de tatouage.

Note spéciale aux jeunes : Si vous êtes un jeune, vous devez vraiment bien réfléchir si vous souhaitez une procédure de micropigmentation. Ce qui est « chaud » dans la mode beauté aujourd’hui n’est peut-être pas la tendance de demain et vous ne voulez pas vous retrouver avec un look indésirable. De plus, les traits du visage changent avec l’âge.

DÉTAILS DE LA PROCÉDURE

Comment se fait la micropigmentation ?

La plupart des procédures ne nécessitent qu’un anesthésique topique pour engourdir la peau et vous garder à l’aise pendant la procédure.

En règle générale, la micropigmentation peut être effectuée dans un bureau. La procédure est effectuée avec un instrument semblable à un stylo ou un pistolet à tatouer standard. L’aiguille va pénétrer de quelques millimètres dans la couche médiane de votre peau ( derme ) et un pigment d’oxyde de fer est injecté. Votre spécialiste en esthétique ou votre chirurgien plasticien portera des gants médicaux lors de la procédure.

La plupart des procédures prennent de 30 minutes à plusieurs heures (de la préparation à la fin de la procédure ; le temps dépend de la complexité de la procédure). Après la procédure, votre spécialiste vous donnera un antiseptique pour garder la région traitée propre. De plus, vous pouvez recevoir une pommade pour garder la zone douce et favoriser la guérison. Parfois, un pansement peut être appliqué pour protéger la zone pendant plusieurs heures après la procédure.

Quels sont les soins de suivi après une procédure de micropigmentation ?

Certains patients peuvent avoir besoin de plus d’un traitement pour obtenir le résultat souhaité. Assurez-vous de comprendre exactement le nombre de traitements dont vous aurez besoin pour la procédure que vous souhaitez. Comme le pigment s’estompe au fil des ans, vous devrez peut-être également subir des traitements supplémentaires pour conserver l’apparence.

RISQUES / BÉNÉFICES

Quels sont les risques de la micropigmentation ? Est-ce sûr?

Il existe plusieurs risques ou complications à la micropigmentation. Ceux-ci inclus:

Infection : Lorsqu’il y a des aiguilles impliquées, il y a toujours un risque d’infection si des aiguilles stérilisées ne sont pas utilisées ou si l’encre est contaminée. Les infections dues à ces préoccupations sont généralement beaucoup moins probables si la procédure est effectuée dans le cabinet d’un médecin cosmétique formé (par rapport à un salon de tatouage non réglementé). Les aiguilles non stériles peuvent transmettre des maladies telles que l’hépatite, le VIH et les infections à staphylocoques.

Réaction allergique : Vous pouvez être allergique à la couleur de l’encre de tatouage (les pigments utilisés) ou au type d’encre de tatouage. (Avant que votre professionnel de la santé n’effectue votre procédure, il doit effectuer un test de grattage derrière votre oreille ou sur votre doigt pour voir si vous aurez une réaction.)

Complications oculaires : les procédures de micropigmentation autour de l’œil peuvent entraîner une perte de cils, de graves lésions des paupières, des croûtes et un ectropion (la paupière se détourne du globe oculaire).

Nodules et tissu cicatriciel : Votre corps peut réagir à l’encre de tatouage comme une « substance étrangère » et peut former des nodules (appelés granulomes) autour des particules de pigment. Les chéloïdes sont des cicatrices qui peuvent se former lorsque votre peau est blessée ou traumatisée. Les chéloïdes ont tendance à être plus grandes que la zone lésée de la peau.

Complications IRM : Il y a eu des rapports de pigments d’encre de tatouage interférant avec la qualité d’une IRM (imagerie par résonance magnétique). Il existe également quelques cas de gonflement ou de brûlure dans la zone tatouée du visage des patients qui ont subi une imagerie IRM de la tête.

Les réactions ordinaires auxquelles on peut s’attendre après la micropigmentation comprennent un peu de saignement, un gonflement et des croûtes.

RÉCUPÉRATION ET PERSPECTIVES

Que dois-je faire à la maison après la procédure de micropigmentation ?

Vous rentrerez chez vous le jour même de votre intervention. Vous pouvez généralement retourner au travail ou à d’autres activités immédiatement après votre intervention.

Attendez-vous à un gonflement et une rougeur dans la zone traitée. Votre spécialiste en esthétique ou votre chirurgien plasticien vous indiquera la fréquence à laquelle vous devez glacer la zone et le type de pommade que vous pouvez appliquer sur la zone.

Vous recevrez des instructions spécifiques à suivre pour la procédure que vous avez effectuée. Veuillez suivre toutes les instructions qui vous sont données. N’hésitez jamais à appeler votre spécialiste des cosmétiques si vous avez des questions ou des préoccupations.

QUAND APPELER LE MÉDECIN

Quand dois-je appeler mon fournisseur de soins de santé?

Contactez immédiatement votre spécialiste esthétique ou votre chirurgien plasticien si :

  • Vous ressentez un gonflement excessif, des douleurs ou des rougeurs.
  • Vous développez une fièvre ou une éruption cutanée.
  • La zone est excessivement chaude ou brûle.

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES

La micropigmentation est-elle vraiment permanente ?

Oui mais. . . Bien que l’encre ne se lave jamais, elle s’estompe avec le temps car les cellules de la peau sont constamment remplacées. Cependant, vous devez considérer la micropigmentation comme étant permanente car elle peut être très difficile à éliminer. Il peut s’agir d’un processus long, douloureux, coûteux, à procédures multiples et tout le lien peut ne pas pouvoir être supprimé.

Quelles recherches dois-je faire avant de subir une micropigmentation ?

Assurez-vous de trouver un spécialiste en esthétique ou un chirurgien plasticien qui a de l’expérience dans la procédure que vous souhaitez. Mettre en place une première consultation. Lors de cette rencontre, vous discuterez de vos attentes. Assurez-vous d’être honnête sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez une micropigmentation afin que votre spécialiste comprenne toutes vos préoccupations.

Voici quelques questions à poser à ce professionnel de la santé :

  • Puis-je voir vos identifiants ? Demandez depuis combien de temps ils ont fait votre procédure cosmétique souhaitée ?
  • Suis-je un bon candidat pour cette procédure ? Mes attentes sont-elles réalistes ?
  • Puis-je voir des photos avant et après des travaux passés sur d’autres clients ?
  • Puis-je contacter un client actuel ou ancien ?
  • Quelle anesthésie/type d’anesthésie sera utilisé pour mon intervention ?
  • Quels sont les risques et les complications de la procédure particulière qui m’intéresse ? Comment ces complications sont-elles gérées ?
  • À quoi puis-je m’attendre pendant ma période de récupération?

Un bon spécialiste devrait pouvoir répondre à toutes vos questions. Assurez-vous que vous vous sentez à l’aise pour communiquer avec votre spécialiste et que vous vous sentez prêt à lui demander tout ce qui vous passe par la tête.

Après votre premier rendez-vous de consultation, attendez-vous à ce que votre professionnel de la santé examine votre peau pour déterminer le teint, la texture et le teint afin de faire correspondre au mieux vos couleurs naturelles avec le pigment approprié. Votre spécialiste en esthétique ou votre chirurgien plasticien vous posera des questions sur votre état de santé, vos chirurgies passées, les médicaments que vous prenez et vos antécédents d’allergies. Ils prendront également des photos.

L’assurance couvre-t-elle la micropigmentation ?

Non. Il s’agit d’une intervention cosmétique élective que vous devrez payer vous-même. Les coûts varient en fonction de la procédure que vous demandez et de l’expérience du praticien.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s